La Floriculture

Un contrôle, une flexibilité et une régularité maximum sont notre priorité absolue

Tout producteur souhaite que l’Ec, la teneur en eau et la répartition des racines dans son substrat soient contrôlées au mieux afin de maximiser les avantages de ces facteurs pour la culture. Après tout, ces facteurs sont d’une importance cruciale pour un bon système racinaire sain et, par conséquent, pour une culture saine et un excellent rendement.

Un substrat de laine de roche homogène est également essentiel pour une croissance sans restriction et uniforme des racines, car c’est la seule façon de contrôler de manière optimale l’apport en eau et en éléments nutritifs pour obtenir un bon rendement. C’est pourquoi Cultilene accorde une grande priorité à un contrôle et une homogénéité maximum.

Teneur en eau

Focus sur l’homogénéité

Un substrat qui sèche plus rapidement, pour maintenir un contrôle, avec une teneur en eau peu élevée pendant les périodes de faible luminosité tout en permettant une resaturation facile : voilà les souhaits et attentes de tout producteur. Un producteur vise également une répartition de l’eau la plus homogène possible, à tout moment. Plus facile à dire qu’à faire : après tout, la gravité fait toujours en sorte que l’eau s’écoule vers le fond du pain. La distribution des racines et le type de racines sont d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte.

EC

Un contrôle optimal et uniforme

En tant que producteur, l’objectif est toujours d’obtenir un bon équilibre de la plante : atteindre le meilleur équilibre possible entre la croissance générative et végétative. L’Ec dans la zone racinaire est un facteur important pour y parvenir, car elle affecte l’assimilation d’eau et d’éléments nutritifs. Il est logique de vouloir la contrôler au plus près. Il est très important d’avoir une bonne distribution uniforme de l’Ec dans tout le substrat. En effet, des variations importantes de niveaux d’Ec signifient que le substrat n’est pas utilisé à sa pleine capacité, car les racines des plantes évitent les zones du substrat à niveaux importants d’Ec. Il en résulte une distribution des racines moins bénéfique et un contrôle réduit.

Distribution racinaire

Une bonne répartition des radicelles

L’objectif d’un producteur est toujours d’obtenir une bonne distribution des racines dans le pain de substrat, qui contribue à rendre plus uniforme et plus facile le contrôle du niveau d’Ec et de la teneur en eau. Un facteur important qui influence la distribution des racines est la structure des fibres : dans un pain avec des fibres verticales, les racines poussent vers le bas plus rapidement que dans un pain avec des fibres horizontales. La maximisation du nombre de radicelles dans le substrat est également bénéfique car celles-ci jouent un rôle important dans l’assimilation des éléments nutritifs.

Rester informée

Newsletter