Rétrospective de 2017, perspectives de 2018. Ensemble sur la voie du succès!

Nous venons de tourner la page sur l’année 2017 et au seuil de 2018, de nouvelles perspectives s’ouvrent à nous. Un beau moment pour porter un regard rétrospectif sur l’année passée : quels sont les buts atteints par Cultilene ? Et quels sont nos objectifs pour l’année 2018 ? L’innovation et le partage de connaissances représentent le fil conducteur. C’est ainsi que nous souhaitons continuer à contribuer à votre succès.

Partage des connaissances, fiabilité, partenariat et remise en question : telles sont les quatre promesses clés de Cultilene. L’an dernier, nous nous sommes également totalement focalisés sur ces objectifs. Par ailleurs, les aspects Environnement, Santé & Sécurité (EHS) sont des piliers importants de Cultilene et Saint-Gobain. La sécurité est le fil conducteur de tous les processus d’entreprise ! Ceci est important pour vous, client, mais aussi pour nos collaborateurs. Grâce aux efforts en matière de sécurité au travail, aucun accident professionnel n’a été à déplorer cette année chez Cultilene ; de plus, cela contribue à une amélioration de la qualité du produit ainsi que de l’efficacité du produit et du processus. Un gain sur tous les fronts, donc !

Cyberattaque

L’année 2017 a également été marquée par une cyberattaque chez Saint-Gobain. C’était juste au moment de l’implémentation notre système logiciel pour entreprise. Nous avons dû faire face à de grands défis, mais parallèlement, nous avons prouvé notre flexibilité et notre ténacité, en tant qu’entreprise et en tant qu’équipe. Toute entreprise peut être confrontée à une telle cyberattaque. En tant qu’entreprise, il est essentiel d’être conscient des risques et de prendre des mesures à temps.

Croissance et innovation

L’année 2017 a été marquée par une forte croissance ; l’économie mondiale est en pleine expansion. De ce fait, la disponibilité des matières premières est soumise à une forte pression et les prix augmentent. Cette tendance se poursuivra très certainement au cours des prochaines années.

Cultilene nous avons réalisé une croissance totale du chiffre d’affaires de 30 pour cent et la vente du verre Albarino ainsi que des substrats de laine de roche ont également affiché une croissance à deux chiffres. Par ailleurs, nous avons mené à bien plusieurs projets de premier plan. Nous avons ainsi équipé de verre la serre DaglichtKas de Ter Laak Orchids et avons réalisé divers projets intéressants avec la combinaison idéale de substrat RootmaXX et Exact Air.

En 2017, nous avons entre autres introduit un type de verre innovant : Albarino Ultra Low Haze. Ce verre diffus garantit la plus haute translucidité sur le marché. Nous avons également développé de nouveaux produits, qui seront introduits au cours des prochaines années, dans le domaine des capteurs, de la filtration et de l’ombrage.

La stratégie d’innovation mise en place il y a quelques années par Cultilene a également fait ses preuves dans d’autres domaines. Nous nous sommes ainsi associés au projet Smart Materials for Greenhouses (matériaux ingénieux pour les serres), réalisé dans le cadre du programme d’innovation High Tech to Feed the World (haute technologie pour nourrir le monde). Nous travaillons ici avec des acteurs de premier plan, comme BASF, Sabic, l’Université et Centre de Recherche de Wageningen (Wageningen UR) et Fuji. Le but de ce projet est d’utiliser efficacement la lumière solaire naturelle, grâce à l’emploi de matériaux ingénieux et flexibles dans le toit de la serre. Les premières idées sont déjà apparues et sont en cours de développement.

En participant à un tel projet, Cultilene souhaite contribuer à des solutions permettant de faire évoluer l’horticulture, aujourd’hui et demain. La « remise en question » n’est pas sans raison l’une de nos promesses clés ! Et pour les prochaines années, de nombreux projets sont en cours… À suivre !

Une meilleure visibilité

Last but not least, nous nous sommes également focalisés sur notre identité d’entreprise. Nous avons ainsi réalisé un nouveau film d’entreprise et notre nouveau site Internet www.cultilene.com a été lancé juste avant Noël. Le nouveau site a un aspect frais, moderne et convivial et correspond au caractère personnel de Cultilene. L’an dernier, nous avons également présenté l’application Smart Root Zone Management, comprenant entre autres le calculateur de substrat. Cet outil vous aide à réaliser un modèle de substrat optimal. Le calculateur détermine notamment les dimensions exactes du pain, la distance entre les pains, le volume du pain par rapport au type de plant choisi et à la densité de plantation. Cela garantit un démarrage parfait de votre culture !

Grâce à ces différents aspects, Cultilene a acquis une meilleure visibilité sur le marché, ce dont nous sommes particulièrement fiers. Une belle base pour notre développement ultérieur !

2018 : des efforts conjoints

Mettons-nous maintenant à l’œuvre pour 2018 ! Nous prévoyons une croissance mondiale de l’horticulture sous serre. Par ailleurs, plus de produits seront cultivés sur substrat, afin d’économiser de l’eau et des fertilisants. Pensez par exemple aux fraises et salades. De plus, des opportunités se développeront dans les zones de croissance, comme l’Asie, ainsi qu’en agriculture urbaine, un nouveau segment prometteur.

Ces évolutions sont aussi sources de challenges. Certes, la croissance prévue doit toujours être parfaitement gérée, afin que nous puissions desservir nos clients de façon optimale. En raison du caractère saisonnier des activités sur substrat notamment, un bon planning et une utilisation optimale de la capacité de production sont essentielles. Nous devons assumer ici une responsabilité commune. Nous allons prochainement nous concerter avec vous pour connaître clairement vos souhaits et attentes pour 2018.

Bref : pour faire face à ces nombreux défis, nous devons unir nos efforts à ceux de nos clients. Anticiper, planifier, inventorier à temps les besoins, standardiser et utiliser de façon optimale la capacité de production sont des éléments essentiels. Nous mettons tout en œuvre pour veiller à ce que les produits dont vous avez besoin soient disponibles en lieu et temps souhaités !

Nouvel environnement de travail

Cultilene souhaite non seulement inspirer ses clients, mais aussi ses collaborateurs. C’est pourquoi nous emménagerons à la mi-2018 dans de nouveaux bureaux. Un endroit qui motivera encore plus nos collaborateurs à tirer le meilleur d’eux-mêmes et où nous aurons le plaisir de vous accueillir. Nous vous informerons prochainement plus précisément à ce sujet.

Enfin, nous tenons à vous remercier pour l’agréable coopération de l’an passé. Au nom de tous les collaborateurs de Cultilene, nous vous présentons tous nos meilleurs vœux de réussite et de santé pour 2018 !


Bonny Heeren
Directeur général de Saint-Gobain

Rester informée

Newsletter