Steelmark, Siggpac en Pörtom Handelsträdgård (Finland)

Les producteurs finlandais partagent leurs expériences avec les produits Cultilene

Pörtom Handelsträdgård, producteur de jeunes plants et SIGGPAC, producteur de concombres, sont deux des principales entreprises du secteur finlandais de l’horticulture sous serre. Ils travaillent depuis plusieurs années avec des bouchons, des cubes et des pains de Cultilene, et sont ravis des résultats. Parmi les principaux avantages pour les producteurs figurent la stabilité des produits Cultilene et l’excellente pénétration racinaire obtenue avec le cube RootmaXX. Leurs relations de travail étroites avec Cultilene et le distributeur Steelmark apportent également une valeur ajoutée substantielle.

La production finlandaise de tomates et de concombres se concentre dans la partie occidentale du pays, en particulier dans la municipalité de Närpes. La majorité des entreprises de serres de cette région sont équipées selon les normes les plus récentes et utilisent un éclairage d’assimilation pour permettre une production tout au long de l’année. À une trentaine de kilomètres au nord de Närpes se trouve Pörtom, le siège de Pörtom Handelsträdgård. Ce producteur produit plus de deux millions de concombres et 400 000 plants de tomates par an. « Cela fait de notre entreprise de 1,5 hectare l’une des plus grandes productions de Finlande », déclare Stefan Åman, qui dirige l’entreprise avec son frère Anders. « Les deux tiers de notre production sont constitués de plants de concombres, le reste est constitué de plants de tomates. Nous fournissons principalement des producteurs en Finlande, mais aussi quelques-uns en Suède. » Åman travaille avec des bouchons et des cubes RootmaXX de Cultilene depuis 2015. « Pourquoi nous utilisons RootmaXX ? La raison principale est que nos clients sont extrêmement satisfaits de ce cube. Il assure une bonne pénétration racinaire du cube au pain, et les racines sont très bien réparties dans le cube RootmaXX. RootmaXX est sans aucun doute le meilleur cube de substrat disponible sur le marché à l’heure actuelle, et c’est en fait le seul produit qui répond à nos normes élevées. »

Structure et caractéristiques stables des pains
SIGGPAC à Närpes cultive sur des produits de substrat Cultilene depuis sept ans. Cette exploitation de haute technologie produit des concombres toute l’année sur une superficie de 12,5 hectares. Ses produits sont vendus par l’intermédiaire de grossistes à des détaillants en Finlande, en Suède et dans les pays baltes. « Nous sommes passés aux pains Exact Air de Cultilene en 2014 », explique Niclas Sigg, qui dirige l’entreprise avec son frère et sa sœur. « Les caractéristiques des pains que nous utilisions auparavant n’offraient pas assez de stabilité, surtout vers la fin du cycle cultural. Il était également difficile de maintenir la teneur en eau lors de cette phase finale. En outre, la structure du pain se détériorait tellement avec le temps que la teneur en oxygène était insuffisante. »

Le producteur considère donc la stabilité des pains Exact Air comme son plus grand avantage. « La structure et les caractéristiques du pain restent stables et uniformes du premier au dernier jour de la culture. Comme la structure est maintenue, les plantes peuvent compter sur un approvisionnement constant en eau, en nutriments et en oxygène. L’Ec, la teneur en eau et l’oxygène restent toujours au même niveau. C’est essentiel si vous souhaitez obtenir des produits et des rendements de la plus haute qualité possible. L’excellente répartition des racines à travers le pain est un autre grand avantage d’Exact Air. »

Niclas Sigg & Annica Svartgrund (Siggpac)

La combinaison parfaite de substrats
Sigg est également plus que satisfait de la combinaison d’Exact Air et du cube RootmaXX de Cultilene. « Les racines se développent bien dans tout le cube et sont fortes et saines au moment de la plantation. Ceci garantit un démarrage optimal de la culture. La plante s’enracine aussi rapidement dans le pain. En tant que producteur, ces éléments vous garantissent une tranquillité d’esprit : vous savez simplement que tout va bien se passer. Exact Air et RootmaXX sont la combinaison de substrat parfaite pour la culture du concombre. »

Le partage des connaissances comme valeur ajoutée
Les deux clients se félicitent de leur étroite relation de travail avec Cultilene et le distributeur finlandais Steelmark. « L’équipe Steelmark sont très tournés vers le service. En cas de problème, ils le résolvent rapidement et efficacement. », explique Stefan Åman. « Steelmark nous rend normalement visite au moins deux fois par an avec des représentants de Cultilene. Ce ne sont pas seulement les produits de Cultilene, mais aussi cette opportunité de partager des connaissances et des informations qui nous aident à faire progresser notre entreprise. »

Niclas Sigg considère également que le partage des connaissances avec Steelmark et Cultilene est un excellent point positif. « Les visites des représentants de Cultilene et les informations que nous recevons sur le développement de nouveaux produits sont très précieuses. Et surtout, Steelmark respecte toujours les délais et tient sa parole. C’est un must pour une entreprise bien gérée comme SIGGPAC. »

Stefan Åman (Pörtom Handelsträdgård)

Teeltsoort: La culture maraîchère

Product: RootmaXX

Product: Exact Air

“Une relation étroite, pour passer à l’étape supérieure”

Rester informée

Newsletter