Anne-Claire Goyer (France)

Anne-Claire Goyer, productrice de tomate et présidente d’Ydeal

Productrice de tomates cerises et cocktail en région nantaise et région rennaise, Anne-Claire Goyer est aussi présidente de la nouvelle Organisation de Producteurs Ydeal créée début 2020. «Ydeal regroupe neuf producteurs de légumes de serre et de plein champ de la région nantaise, avec la marque «Le Potager de Jade» pour les gammes standards de tomate, concombre et légumes de plein champs et les marques «MyGOO» et «Tomates Jouno» pour les tomates gustatives, explique-t-elle. Au total, nous exploitons 40 ha de serres verre récentes à la pointe de la technologie. Et une grande partie de ces serres sont équipées de pains de culture Exact Air de Cultilène, avec une progression d’année en année.» Elle-même exploite 13 ha de serre en région nantaise, en tomate cerise et cocktail, dont 3 ha de serre semi-fermée créée en 2018 et 2 ha de serre classique installée en 2020. «Nous travaillons avec Cultilène depuis sept ans, précise-t-elle. Nous utilisons différents substrats et cubes de laine de roche pour s’adapter au mieux aux besoins des plantes. Notre substrat favori est l’Exact Air, dont on maîtrise assez facilement la teneur en eau et en Ec. Sa forte réactivité est très importante pour nous, car elle permet une bonne adéquation entre le climat ambiant, la lumière, et donc les besoins des plantes, et la teneur en eau et en Ec au niveau racinaire. Et cela, à tout moment de la journée. Le système racinaire peut ainsi se développer dans l’intégralité du pain.»

Enracinement très rapide
La productrice apprécie aussi la complémentarité du cube de culture Rootmax avec l’Exact Air. «Il est homogène, sa teneur en eau et Ec est facile à maîtriser et il permet une très bonne colonisation de tout le volume par les racines. L’enracinement du cube vers le pain est très rapide, avec un fort développement de racines actives. Nous avons aussi les plans de perçage des pains adaptés à nos besoins en termes de dimensions et position sur le pain, ainsi que le pré-découpage souhaité entre les cubes. A tout moment, il est ainsi possible d’enlever rapidement cet opercule pour limiter un possible hyper-développement racinaire sur le dessus du pain.» Autres atouts selon Anne-Claire Goyer : une organisation rigoureuse de la commande à la livraison, la récupération des pains usagés en fin de saison et leur recyclage et des prix compétitifs.

Des experts disponibles
Tout naturellement, Anne-Claire Goyer s’est donc à nouveau tournée vers Cultilène lorsqu’elle a repris 17 ha de serres de tomate cerise gustative en région rennaise. «Ces serres utilisaient un substrat à base de fibres de coco, précise-t-elle. Nous avons souhaité les passer également en laine de roche, que nous trouvons plus fiable au niveau de la conduite. Cultilène a été très présent et a formé et accompagné les chefs de culture à l’utilisation de ce nouveau substrat.» Et plus globalement, Anne-Claire Goyer apprécie de travailler avec Cultilène. «L’équipe compte de nombreux experts internationaux qui savent se rendre disponibles, nous écoutent et sont réactifs, même pour des demandes spécifiques, assure-t-elle. Cultilène nous propose aussi des visites à l’international, très formatrices. Nous sommes ainsi allés aux Pays-Bas, en Pologne, sans compter des échanges réguliers sur les salons et sur le terrain. Il y a un vrai partenariat.» En 2020, Anne-Claire Goyer a acheté l’outil, CARA MET, un nouveau capteur permettant de mesurer la teneur en eau, l’Ec et la température, et qui permet notamment une grande précision pour les Ec basses et les Ec élevées. «Pouvoir mesurer avec précision des Ec élevées présente un vrai intérêt pour nos productions de tomates gustatives, très exigeantes et difficiles à conduire» souligne-t-elle.

Teeltsoort: Le producteur de tomates

Product: RootmaXX

Product: Exact Air

Hectare: 30

“Un vrai partenariat avec Cultilène”

Rester informée

Newsletter