Le verre diffus avec Revêtement AR - Profitez du meilleur des deux mondes

La culture sous verre diffus présente de nombreux avantages : elle permet une meilleure distribution de la lumière, une croissance plus régulière et plus de photosynthèse. Plus la lumière est diffuse, plus la transmission lumineuse est faible. Le revêtement antireflet unique de Cultilene résout ce problème : grâce à ce revêtement hydrophile spécial, la transmission de la lumière hémisphérique est augmentée de jusqu’à 8 %.

La plupart des producteurs connaissent les avantages du verre diffus : une meilleure dispersion de la lumière et une distribution horizontale plus uniforme de la lumière. Cela réduit l’effet d’ombre dans la serre et assure un climat plus homogène Comme la lumière directe touche moins la plante, le stress de la plante est diminué à l’aide d’une température de la plante plus basse. Résultat : une croissance plus régulière. Comme la plante n’est pas directement éclairée, on peut aussi utiliser plus de lumière. Cela stimule la croissance. De plus, le verre diffus donne une culture plus générative et accélère le développement des fruits. « Et enfin, surtout : la lumière diffuse pénètre plus profondément dans la culture pour plus de photosynthèse », explique Ralf Derksen, Business Development chez Saint-Gobain Cultilene. Selon WUR, un taux de 10% de diffusion supplémentaire (dispersion de la lumière) augmente généralement le rendement d’1 %. En même temps, en règle générale, un taux d’augmentation de 1 % de la lumière augmente le rendement de 1 %. On voit bien que dans la serre, la qualité et la quantité de lumière jouent chacune un rôle clé.

Diffusion vs transmission de la lumière

Pour obtenir les meilleures conditions de lumière possibles, un producteur doit opter pour le plus haut pourcentage de diffusion, combiné à la plus grande transmission de lumière possible. Or, ces deux facteurs s’annulent mutuellement : plus le facteur de diffusion du verre est élevé, plus la réflexion est importante et plus la transmission lumineuse est faible. En particulier pendant les mois d’hiver, lorsque le soleil est bas, la transmission lumineuse du verre diffus est inférieure à celle du verre clair. À d’autres périodes, la lumière est normalement suffisante et la diffusion a un effet plus positif sur la croissance. Cela est dû à la pénétration plus profonde dans la culture et à la distribution horizontale plus uniforme de la lumière ».

Revêtement AR unique

Pour augmenter la transmission lumineuse du verre diffus, il est possible de recouvrir ce verre d’un revêtement anti-reflets sur une ou deux faces. Ce revêtement réduit la réflexion de la lumière et augmente la transmission hémisphérique de la lumière. Cultilene a développé un revêtement antireflet hydrophile spécial pour son verre Albarino diffus, qui peut être appliqué en option. En appliquant ce revêtement sur les deux faces, la transmission directe de la lumière est augmentée jusqu’à 5,5 %. La transmission hémisphérique de la lumière est également augmentée de 8 %. « De cette façon, un producteur obtient le meilleur des deux mondes », dit Derksen.

Un choix réfléchi pour le long terme

Saint-Gobain est un leader mondial des revêtements de verre, qui contribuent à améliorer les performances du verre. Avec la technique SOL-Gel, un revêtement de dioxyde de silicium (SiO2) est appliqué sur la surface du verre. « En chauffant, le revêtement et le verre fusionnent », explique Derksen. « Ainsi, on crée une structure homogène, qui résiste aux influences extérieures pendant au moins dix ans. Aucune particule de saleté ne colle au verre et la transmission lumineuse est garantie pendant de nombreuses années. Même après dix ans, la perte de lumière est de 1 % tout au plus, et normalement, ce pourcentage est encore plus bas. Cette connaissance est basée sur nos propres expériences : Saint-Gobain applique depuis de nombreuses années la technologie SOL-Gel au verre diffus dans les panneaux solaires. Une transmission lumineuse élevée au moment de l’achat est une bonne chose, mais ceci doit encore être le cas dix ans plus tard. Le choix du verre de Saint-Gobain est donc un choix durable et résistant à l’épreuve du temps. »

Rester informée

Newsletter