Départ de Bonny Heeren, directeur-général de Saint-Gobain Cultilene

Bonny Heeren quitte Saint-Gobain Cultilene. Au poste de directeur général, Heeren a dirigé pendant plus de dix ans l’entreprise qui, sous sa direction, est devenue un fournisseur de premier plan de substrat et de verre horticole.

C’est en 2009 que Bonny Heeren a rejoint Cultilene, entreprise âgée désormais de plus de quarante ans. Sous sa direction, Cultilene a connu une croissance et un développement considérables. L’entreprise a ainsi pris un autre tournant, et de nouveaux choix stratégiques ont été faits. Cultilene était jusque-là principalement un fournisseur de laine de roche ; puis, dès 2010, l’entreprise a consciemment choisi de jouer un plus grand rôle dans la vie quotidienne de ses clients. Ce choix s’est concrétisé par la mise en place d’une équipe d’application, composée de spécialistes techniques qui fournissent aux clients du monde entier des conseils sur l’utilisation des produits Cultilene. De plus, Cultilene a gagné en visibilité sur le marché grâce au lancement du nouveau logo. Afin de pouvoir répondre encore mieux aux besoins des clients, la gamme de produits a également été élargie. Les lancements du pain Exact Air et du cube RootmaXX ont notamment rencontré un grand succès. C’est ainsi que Cultilene est devenu un acteur de plus en plus important au niveau international. Afin de pouvoir faire face à la demande croissante, de nouvelles générations de lignes de fabrication ont été créées. La production s’est accélérée, et une technologie laser avancée a été utilisée pour réaliser les trous de plantation.

Un fournisseur de verre horticole à part entière

Le lancement du verre ALBARINO, en 2014, a été une autre étape marquante de la direction de Heeren. La prise de conscience du potentiel pour l’horticulture en serre dont diposent plusieurs produits de la société mère Saint-Gobain a piloté cette décision. Le verre diffus avec revêtement antireflet provenant des activités solaires de Saint-Gobain a donc été rendu utilisable dans l’horticulture sous serre de haute technologie. Entre-temps, Cultilene est devenu un fournisseur à part entière de verre horticole, notant une synergie et une interaction importantes entre le verre et le substrat. Cette synergie offre de nombreuses possibilités pour améliorer encore la culture de chaque client. Afin de gérer la forte croissance de l’entreprise, Cultilene a déménagé dans de nouveaux bureaux au Crown Business Center de Rijen en 2018.

Les étapes vers une production alimentaire durable

Heeren a également été à l’origine du capteur CARA MET, que Cultilene a lancé au début de cette année. Ce capteur donne aux producteurs – à un coût relativement faible – un aperçu précis et plus fiable de l’Ec, de la teneur en eau et de la température dans la zone racinaire. Les informations disponibles aident les producteurs à utiliser plus efficacement l’eau et les engrais et à améliorer leur Water Use Efficiency (quantité d’eau utilisée par rapport à un kilo de produit fabriqué). Ce dernier point est également l’un des fers de lance les plus importants de Cultilene : l’entreprise considère qu’il est important de contribuer à la durabilité de la production alimentaire.

Succession

Bonny Heeren restera disponible dans les mois à venir, principalement pour assurer une transition souple à son successeur Dennis Wertheimer. Ces dernières années, M. Wertheimer a occupé le poste de directeur commercial chez ISOVER Belgique, une société de Saint-Gobain, leader du marché de la laine minérale pour l’isolation. Pour l’instant, Heeren continuera à représenter Cultilene au conseil d’administration de Plant Empowerment. Cette méthode unique de culture vise à optimiser la croissance des cultures tout en maintenant l’équilibre de la plante.

Rester informée

Newsletter