Confidentialité

Politique de confidentialité du groupe Saint-Gobain

De quoi s’agit-il ?

Chez Saint-Gobain, nous prenons la confidentialité très au sérieux et nous nous engageons à la protéger.

Conformément au règlement général sur la protection des données (« RGPD »), cette politique explique quand, pourquoi et comment les sociétés de notre groupe sont régies par ce règlement :

  • Collecter des données à caractère personnel sur les individus ;
  • Utiliser ces informations
  • Divulguer ce type de données à d’autres, lorsque cela est nécessaire et sous certaines conditions ;
  • Conserver ces données à caractère personnel en toute sécurité et confidentialité.

Quels sont les changements de politique ?

Cette politique peut évoluer au fil du temps. Veuillez donc vérifier la date sur cette page pour vous assurer que vous disposez de la dernière version.

Cette politique a été mise à jour pour la dernière fois le 17 mai 2018.

Qui sommes-nous ?

Le groupe Saint-Gobain (ci-après le « Groupe ») est composé de nombreuses sociétés individuelles. Lorsque vous traitez avec l’une des sociétés de notre groupe (ci-après la « Société »), le « responsable » de vos données à caractère personnel est la société qui décide de la raison et de la manière dont vos données à caractère personnel sont traitées.

Lorsque cette politique fait référence à « nous », « notre » ou « nos » ci-dessous, sauf mention contraire, il s’agit de la société particulière qui est responsable de vos données à caractère personnel.

Comment les données à caractère personnel sont-elles collectées, et de quelles données s’agit-t-il ?

Nous pouvons collecter et traiter les données à caractère personnel suivantes :

Des données à caractère personnel que vous nous communiquez : il s’agit des informations vous concernant que vous nous communiquez, de manière entièrement volontaire, en renseignant des informations via :

  • Un de nos sites web ;
  • Nos applications mobiles ;
  • Les plateformes de réseaux sociaux ;
  • Une correspondance avec nous par téléphone, par e-mail ou autrement.
  • L’adresse IP

Exemple : il s’agit d’informations fournies au moment de l’inscription pour utiliser nos sites web, de la souscription aux services que nous fournissons par l’intermédiaire de notre site web, de la publication de documents ou de la demande de services supplémentaires, de la gestion de votre compte en ligne (y compris l’accès à la documentation et la correspondance avec nous par téléphone, e-mail ou autre), nous pouvons également vous demander des informations lorsque vous signalez un problème avec nos sites web. Si vous répondez à des enquêtes demandées à des fins de recherche, nous recueillerons également des informations dans de telles circonstances.

Les informations que vous nous fournissez peuvent concerner votre identification, comme votre nom, votre adresse, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, ou les détails de votre demande, et peuvent inclure des enregistrements de toute correspondance et des réponses à toute enquête.

Des données à caractère personnel que nous recueillons à votre sujet : nous pouvons recueillir automatiquement les informations suivantes :

  • Les détails des transactions que vous effectuez par l’intermédiaire des sites web et de vos visites sur nos sites web, y compris, mais sans s’y limiter, les données de trafic, les données de localisation, les weblogs et autres données de communication, ainsi que les ressources auxquelles vous accédez ;
  • Des informations techniques, recueillies automatiquement, y compris les données anonymes recueillies par le serveur d’hébergement à des fins statistiques, les adresses de protocole Internet (IP) utilisées pour connecter votre ordinateur ou votre appareil à l’internet, le type et la version du navigateur, le réglage du fuseau horaire, les types et versions des plug-ins du navigateur, les systèmes d’exploitation et la plate-forme. Veuillez consulter les cookies pour plus d’informations ;
  • Toute donnée à caractère personnel dont vous autorisez le partage et qui fait partie de votre profil public ou d’un réseau social tiers.

Données à caractère personnel que nous pouvons obtenir d’autres sources : nous obtenons certaines données à caractère personnel vous concernant de sources extérieures à notre activité, qui peuvent inclure les sociétés de notre groupe ou d’autres sociétés tierces.

Les autres dispositions de cette politique s’appliquent également à toutes les données à caractère personnel que nous obtenons de ces sources.

Pourquoi et comment nous utilisons vos données à caractère personnel

Nous traitons vos données à caractère personnel en toute légalité dans les buts suivants :

  • La gestion de la communication et l’échange d’informations avec les utilisateurs de nos sites web ;
  • La gestion de nos relations clients/prospects, notamment en traitant vos commandes, en répondant à vos demandes ou en vous envoyant régulièrement des nouvelles et des informations sur nos produits, nos marques ou nos initiatives susceptibles de susciter votre intérêt ;
  • Toute autre finalité spécifique indiquée au moment de la collecte des informations.
  • Pour vous fournir des informations de contact pertinentes basées sur votre adresse IP, par laquelle nous obtenons votre pays approximatif.

Nous pouvons utiliser et traiter vos données à caractère personnel principalement :

  • Lorsque vous avez donné votre CONSENTEMENT libre et explicite et à des fins spécifiques, déterminées et légitimes. Vous pouvez retirer votre consentement à l’utilisation de vos informations en nous contactant à tout moment.
  • Lorsqu’il est nécessaire pour nous de poursuivre nos INTÉRÊTS LÉGITIMES en tant qu’entreprise, à condition que vos intérêts ou vos droits et libertés fondamentaux ne soient pas prépondérants, en tenant compte de vos attentes raisonnables, sur la base de votre relation avec nous. Par exemple, aux fins suivantes :
  • Les activités de marketing direct (autres que celles pour lesquelles nous nous appuyons sur votre consentement) en tant qu’analyse pour éclairer notre stratégie de marketing, et pour améliorer et personnaliser votre expérience d’utilisateur ;
  • L’évaluation et l’amélioration de notre service aux clients grâce à l’enregistrement de tous les appels passés auprès de nos centres de contact ;
  • La détection, prévention et atténuation des activités frauduleuses ou autres activités illégales ;
  • La sécurité des réseaux et des informations afin que nous puissions prendre des mesures pour protéger vos informations contre la perte ou la détérioration, le vol ou l’accès non autorisé.
  • Lorsqu’il est nécessaire pour nous de nous conformer à une OBLIGATION JURIDIQUE et notamment :
  • Pour assister une autorité publique ou un organisme d’enquête criminelle ;
  • Pour vous identifier en cas de prise de contact dans certaines circonstances légales ;
  • Pour vérifier l’exactitude des données que nous détenons à votre sujet.
  • Lorsque cela est nécessaire pour l’EXÉCUTION D’UN CONTRAT que nous avons conclu avec vous, ou parce que vous nous avez demandé de prendre des mesures spécifiques avant de conclure un contrat. Il s’agit notamment des informations que nous traitons pour vous permettre d’utiliser notre site web et les services que nous fournissons par son intermédiaire.

Qui peut recevoir ou avoir accès à vos données à caractère personnel

Sociétés du groupe

Nous pouvons partager vos informations avec d’autres sociétés du groupe Saint-Gobain à des fins administratives internes ou à des fins de marketing en rapport avec les produits et/ou services qui complètent leur propre gamme de produits et/ou services susceptibles de vous intéresser.

Nous pouvons également transmettre vos données à caractère personnel lorsque nous redirigeons votre demande vers nos contacts au sein du groupe qui sont en mesure de traiter votre demande (par exemple, pour résoudre un problème que vous nous avez signalé).

Our suppliers and service providers

We may disclose your information to our third party service providers, agents, subconstractors and other organisations for purposes of providing services to us or directly to your on our behalf. Such third parties may include cloud service providers (such as hosting and email management) or advertising agencies, administrative services, credit reference agencies, credit/debit card payment processors, customer satisfaction surveys or other third parties who provide services to us and assist us in the operation of our business and website.

When we use third party service providers, we only disclose personal data that is necessary for them to provide their services and we have a contract that requires them to keep your information secure and confidential, and not to use it other than in accordance with our specific instructions.

Nos fournisseurs et prestataires de services

Nous pouvons divulguer vos informations à nos fournisseurs de services tiers, agents, sous-traitants et autres organisations dans le but de nous fournir des services ou de vous fournir directement des services en notre nom. Ces tiers peuvent inclure des fournisseurs de services en ligne (tels que l’hébergement et la gestion des courriers électroniques) ou des agences de publicité, des services administratifs, des agences de référence de crédit, des processeurs de paiement par carte de crédit/débit, des enquêtes de satisfaction de la clientèle ou d’autres tiers qui nous fournissent des services et nous aident dans l’exploitation de notre entreprise et de notre site web.

Lorsque nous faisons appel à des prestataires de services tiers, nous ne divulguons que les données à caractère personnel qui leur sont nécessaires pour fournir leurs services et nous avons un contrat qui leur impose de garder vos informations en sécurité et confidentielles, et de ne pas les utiliser autrement que conformément à nos instructions spécifiques.

Third parties who provide products and services to you through us

We work closely with various third parties to bring you a range of products and services which are complementary to those which we provide. In particular, we may offer finance or insurance products in relation to our own products and services.

When you enquire about or purchase one or more of these products or services through us, the relevant third party may use your datils to provide you with information and to carry out their obligations arising from any contracts you have entered into with them.

These third party product providers may share your information with us which we will use in accordance with this policy. In some cases, they will be acting as a controller of your information and therefore we advise you to read their own privacy policy.

Partis tiers qui vous fournissent des produits et des services par notre intermédiaire

Nous travaillons en étroite collaboration avec divers tiers pour vous apporter une gamme de produits et de services complémentaires à ceux que nous fournissons. En particulier, nous pouvons proposer des produits de financement ou d’assurance en rapport avec nos propres produits et services.

Lorsque vous vous renseignez sur un ou plusieurs de ces produits ou services ou que vous les achetez par notre intermédiaire, le tiers concerné peut utiliser vos coordonnées pour vous fournir des informations et pour s’acquitter de ses obligations découlant de tout contrat que vous avez conclu avec lui.

Ces fournisseurs de produits tiers peuvent partager avec nous les informations vous concernant que nous utiliserons conformément à cette politique. Dans certains cas, ils agiront en tant que responsable de vos informations et nous vous conseillons donc de lire leur propre politique de confidentialité.Other ways we may share your personal data

We may transfer your personal data:

  • To a third as part of a sale of some or all of our business assets to any third party or as part of any business restructuring or reorganization;
  • If we are under a duty to disclose or share it in order to comply with any legal obligation or when this disclosure is required by applicable laws, court orders of government regulations, to detect or report a crime, to enforce or apply the terms of our contracts or to protect the rights, property or safety of our visitors and customers;
  • To enforce applicable terms of use, to protect the rights, privacy, safety or property of our companies;
  • If you have consented to the disclosure.

However, we will always take steps to ensure that your privacy rights continue to be protected.

Autres possibilités de partage de vos données à caractère personnel

Nous pouvons transférer vos données à caractère personnel :

  • à un tiers dans le cadre d’une vente partielle ou complète de nos actifs commerciaux à un tiers ou dans le cadre d’une restructuration ou d’une réorganisation de l’entreprise ;
  • si nous sommes tenus de les divulguer ou de les partager afin de nous conformer à une obligation légale ou lorsque cette divulgation est requise par les lois applicables, les ordonnances des tribunaux ou les règlements gouvernementaux, pour détecter ou signaler un crime, pour faire respecter ou appliquer les termes de nos contrats ou pour protéger les droits, la propriété ou la sécurité de nos visiteurs et clients ;
  • pour faire respecter les conditions d’utilisation applicables, pour protéger les droits, la vie privée, la sécurité ou la propriété de nos entreprises ;
  • si vous avez consenti à la divulgation.

Toutefois, nous prendrons toujours des mesures pour garantir que vos droits de confidentialité continuent d’être protégés.

Où nous stockons vos données à caractère personnel

Vos informations sont stockées soit dans nos bases de données, soit dans les bases de données de nos prestataires de services. Principalement en raison de la dimension internationale du groupe Saint-Gobain et afin d’optimiser la qualité du service, les informations que vous nous fournissez peuvent être transférées vers des pays situés en dehors de l’Espace économique européen (EEE).

Dans ce cas, nous prendrons les mesures de sécurité et de confidentialité appropriées pour garantir que vos droits de confidentialité continuent d’être protégés comme indiqué dans la présente politique. Ces mesures consistent notamment à imposer des obligations contractuelles au destinataire de vos données à caractère personnel ou à s’assurer que les destinataires ont souscrit à des « cadres internationaux » visant à garantir une protection adéquate.

Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous conservons vos données à caractère personnel pendant la période de temps nécessaire pour atteindre le but pour lequel nous utilisons ces informations et pour remplir nos obligations en vertu d’autres lois. Sauf cas particulier, cette période est précisée au moment de la collecte des informations.

Nous ne conservons pas les données à caractère personnel dans un format identifiable plus longtemps que nécessaire.

Quels sont vos droits ?

Sous réserve du droit applicable et de certaines exemptions, restrictions ou circonstances, vous disposez des droits suivants :

  • L’accès à vos données à caractère personnel ;
  • La correction, la modification et la mise à jour de vos données à caractère personnel ;
  • L’effacement de vos données à caractère personnel ou la limitation de leur traitement ;
  • Le retrait de votre consentement ;
  • L’opposition à l’utilisation de données à caractère personnel pour des décisions automatisées vous concernant ;
  • La demande de transfert des données à caractère personnel dans un fichier de données structuré à vous ou à un autre prestataire de services si cela est techniquement possible (portabilité des données) ;
  • Le dépôt d’une plainte auprès de l’autorité de surveillance compétente et l’obtention d’un recours judiciaire.

Ces droits peuvent être exercés sur demande écrite envoyée aux coordonnées qui vous seront fournies au moment de la collecte des données. Une réponse vous sera fournie dans un délai raisonnable, conformément à la réglementation applicable.

Comment nous garantissons la sécurité et la confidentialité de vos données

Notre objectif est de conserver vos données de façon aussi sûre et sécurisée que possible à tout moment. Une fois que nous avons reçu vos données à caractère personnel, nous mettons en place des mesures et des contrôles techniques et organisationnels raisonnables et appropriés pour empêcher autant que possible toute destruction accidentelle ou illicite, toute altération de la perte ou tout accès non autorisé.

Comment fonctionnent les cookies

Comme tous les autres sites web, nos sites web utilisent des cookies (y compris les cookies de Google Analytics) pour obtenir un aperçu d’ensemble des volumes et des habitudes de nos visiteurs sur nos sites web.

Les « cookies » sont de petits éléments d’information envoyés à votre appareil et stockés sur son disque dur pour permettre à notre site web de vous reconnecter lors de votre visite.

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Google ne traitera jamais votre adresse IP complète et protège votre anonymat autant que possible. Cultilene, par exemple, ne permet pas d’identifier les visiteurs individuels qui se rendent sur notre site web.

Google ne peut fournir vos informations à des tiers que dans le cas où la société est légalement tenue de le faire, ou dans la mesure où des tiers traitent les informations pour le compte de Google. Pour plus d’informations, consultez le site : Politique de confidentialité de Google.

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Nous contacter

Veuillez adresser toute question concernant cette politique à notre délégué à la protection des données en utilisant nos coordonnées ci-dessous.

Si vous souhaitez nous écrire, veuillez le faire à l’adresse suivante Ericssonstraat 2, NL-5121 ML Rijen | P.O. Box 10190, NL-5000 JD Tilburg.

Notre adresse électronique pour les questions relatives à la protection des données est la suivante : privacycultilene@saint-gobain.com.

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